Nuit Incolore billets et dates

C'est lors d'une de ses interminables insomnies que le jeune suisse Théo Marclay trouve son nom de scène Nuit Incolore. Il compose des chansons, semblables à des poèmes mélancoliques, grâce à ses talents d'auteur-compositeur-interprète. Dans ses titres tantôt chanson française, tantôt pop ou rap, on retrouve des thèmes comme la solitude, l'abandon et l'amour qu'il a toujours exprimé sur son clavier de piano durant ses 10 ans de conservatoire.

Plus d'informations à propos Nuit Incolore

Qui est Nuit incolore ?

Nuit incolore, de son vrai nom Théo Marclay est auteur-compositeur-interprète et producteur suisse né en 2001.

Depuis son enfance, après avoir été adopté au Vietnam par un couple suisse, il a toujours été accompagné par la musique car ses parents sont gérants d’un magasin de musique. Par la suite, à l’âge de 7 ans, il apprend le piano au conservatoire et continue cette formation pendant 10 ans.

Il fait ensuite des études de français et de musicologie. Passionné de poème, il commence à écrire ses textes. Puis, il décide d'apprendre la guitare, le ukulélé, la batterie et le beatmaking. Il parle également quatre langues : le français, l'anglais, l'italien et l'allemand.

Ses débuts

Pendant la crise du Covid-19, alors qu’il a seulement 19 ans, il est confiné dans son logement étudiant. Il commence alors à écrire pour extérioriser ses mauvaises pensées. Puis, il les met en musique et les poste sur les réseaux sociaux.

Il compose principalement la nuit car il la voit comme un refuge. C’est pour cela qu’il a choisi le nom de scène Nuit Incolore, car la nuit noire l’inspire énormément.

Ses influences

Pour composer, le chanteur s’inspire de plusieurs univers dont celui du studio Ghibli et des musiques orchestrales comme celles de Joe Hisaishi.

Pour les textes, Nuit Incolore se retrouve dans ceux de Charles Aznavour ou encore Tsew the Kids. Il est également très inspiré par les films Hitchcock et l’univers de Tim Burton.

Son style est varié, il compose aussi bien des ballades que du rap en passant par la pop, le hip-hop ou encore le lo-fi.

Premières consécrations

Il publie plusieurs EPs sur des plateformes de streaming “Archive de pensées“, “3 Reflets“ et “Ruptures en Stock“ ainsi qu'un album : “Monotonie d'hiver“. En parallèle, il sort divers singles : “Je“, “Asian Flush“ et surtout “Pleurs du soir“ qui obtiennent un certain succès en comptant plus de 2,5 millions de streams.

L’année d’après, en 2021, il enregistre un EP intitulé “Enième Exutoire“ comprenant 5 morceaux dont un featuring avec Younsss.

Il publie ensuite les EPS “Contre-jour“ et “Inferno“ ainsi que les singles “Astre Noir“ et “Plume filante“.

En juillet de la même année, Nuit Incolore signe avec le label Cinq7, de la maison de disques Wagram Music qui a également signé Pierre de Maere et Suzane. Cela lui permettra d’obtenir une plus grande notoriété.

Il sort ainsi deux albums concepts “Histoire de Nuit“ et “Histoire de Nuit 2“, des mangas musicaux qui retrace l’histoire de l’artiste.

En 2022, il est invité à se produire à la Japan Expo à Marseille. Cette première prestation lui permettra de renouveler l’expérience lors de celle de Paris.

Puis, l'artiste est sur scène aux Etoiles à Paris le 7 octobre 2022 : concert sold out en seulement 48h.

Son nouveau projet

Le 7 avril 2023, il publie un EP nommé “Insomnia“ dans ce projet, les cinq titres au style différent, Nuit Incolore s’interroge sur ses racines et son existence.

Son single “Dépassé”, issu de cet EP atteint le top 1 Shazam France et compte plus de 21 millions de streams sur les plateformes. Ce single se classe au sommet des Hits de France, cela lui permet d’être diffusé sur les radios françaises et d'être en compétition pour “La chanson de l'année 2023“ sur TF1. Il fait également ses premières apparitions à la télévision dans culturebox sur France 4 et dans le journal du Canal 9.

 

A l’occasion de son nouveau projet, Nuit Incolore est en tournée en Belgique, en Suisse et en France et notamment à Paris avec une date au Casino de Paris le 30 avril 2024.