Avishai Cohen billets et dates

Plus d'informations à propos Avishai Cohen

Au cours des 25 dernières années, le bassiste, chanteur et compositeur israélien Avishai Cohen est entré dans la légende contemporaine des plus grands bassistes au monde, réputé pour son style mélodique, son jeu expressif, sa sonorité unique et ses concerts captivants. Ses qualités de compositeur sont aussi reconnues, notamment pour sa capacité à mélanger le jazz traditionnel avec des influences moyen-orientales et méditerranéennes.

Toujours en quête de renouveau et d'ouverture, Avishai Cohen réalise, enfin, en 2023, un rêve qu'il nourrit depuis plus de 30 ans : travailler avec l'un de ses musiciens latins préférés, Abraham (Abe) Rodriguez Jr, chanteur et conguero unique, maître de la musique afro-caribéenne. Les deux complices ont, non seulement enregistré un album en duo sorti le 5 mai dernier, mais ce projet « Iroko » offre l'opportunité de réunir, dans le Banda Iroko cette grande famille de musiciens latino-new yorkais rencontrés dans les années 90, pour une grande tournée internationale.



'Iroko' est inspiré et dérivé de la tradition et des racines de la musique afro-caribéenne. Avishai Cohen s'est entouré sur scène de certains des premiers musiciens avec lesquels il a joué dans les clubs de New York, au début des années 90.« Iroko est un rêve de longue date que je caresse depuis que j'ai connu et joué avec Abraham Rodrigues Jnr. Un grand chanteur unique, conguero et maître de la musique afro-caribéenne dans tout son spectre. J'ai réuni ce groupe de stars pour réaliser en direct cet incroyable projet 'Iroko ». Avishai Cohen, juin 2022

L'Iroko est un arbre qui est craint dans certaines cultures d'Afrique de l'Ouest d'où il est originaire. Il y est donc évité ou vénéré par des offrandes. Le peuple Yoruba croit que l'arbre est habité par un esprit et que toute personne croisant cet esprit devient folle et meurt rapidement. Ils affirment également que l'esprit de l'Iroko peut être entendu dans les maisons qui utilisent du bois d'Iroko, car l'esprit de celui ci est piégé dans le bois.